Le designer Virgil Abloh, est mort à l’âge de 41 ans ce 28 novembre 2021. Sa famille et ses proches ont annoncé qu’il se battait contre un cancer depuis 2019. Alors que la nouvelle fait encore l’effet d’une bombe, prenons le temps d’apprécier l’immense travail de Virgil Abloh sur différentes création du designer.
Après avoir obtenu ses diplômes en architecture, il devient DJ puis lance en parallèle sa première marque de vêtements Pyrex. Très bon ami à Kanye West, Virgil sera également le directeur artistique de plusieurs de ses albums dont « Watch the Throne ».
La marque Off-White est créée en 2013 par le designer américain Virgil Abloh. Off-White se place rapidement comme la référence mode et la nouvelle marque incontournable. C’est en 2018 que le designer est nommé directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton. Virgil aura participé à changer les codes d’une société entière, apportant une touche de streetwear à une maison de luxe qui lui aura fait pleinement confiance.
Ci-dessous, une sélection de créations by Virgil Abloh
Cette Jordan 1 fait partie de la capsule baptisée « The 10 » à travers cette collection, le créateur talentueux a ainsi revisité 10 modèles de la marque au swoosh, et celle-ci se divise en deux lignes : Revealing et Ghosting.
La collection Revealing est composée de cinq silhouettes au style déstructuré et la collection Ghosting est plus épurée avec des uppers transparents.
L’intégralité de la collection Off White x Nike « The 10 » a vu le jour en novembre 2017 dans les boutiques NikeLab, chez certains revendeurs sélectionnés dans le monde entier, ainsi que sur le Nike Launch. Toutes les déclinaisons ont rencontré un succès phénoménal, elles se sont toutes retrouvées sold out instantanément sans exception.
Près de 4 ans après la parution de la collection « The 10 », Virgil Abloh et Nike lancent leur projet Dear Summer nommé « The 50 » .
Cette dernière propose 50 déclinaisons différentes de la Nike Dunk Low. Les 50 paires se distinguent par des variations de matières entre le cuir, le daim, la toile ou encore le suede et des variations de couleurs sur les lacets, le Swoosh Tab et la midsole. Enfin, le sur-laçage fait son grand retour comme sur les versions de 2019. La collection « The 50 » était disponible uniquement en accès exclusif sur l’app SNKRS, de quoi récompenser les utilisateurs les plus présents et actifs.
Plutôt simple, mais diablement efficace, porté par Kanye West, A$AP Rocky ou encore Jay Z. Dès ses débuts, Pyrex est commercialisé aux côtes des plus grandes maisons, dans les concepts stores les plus influents tels que Colette à Paris, mais aussi Union à Los Angeles, GR8 à Tokyo et Storm à Copenhague.
Alors qu’il était encore seulement l’ombre de Ye, Pyrex a permis aux jeunes créateurs de prendre la lumière, et de créer Off-White. Un label qui, malgré son succès, a fermé un an plus tard.
Habitué aux collaborations, l’hyperactif de la Mode ajoute une corde à son arc grâce à un projet imagé main dans la main avec Mercedes-Benz. Le créateur s’est associé au directeur de l’innovation Gorden Wagener pour développer ce partenariat, intitulé «Geländewagen» (« véhicule tout-terrain »), et dévoilé au public le 8 septembre 2020 lors d'un événement digital. En résulte une version brute du Classe G, au design minimaliste et aux détails épurés, imaginés par Virgil Abloh qui s'est approprié les codes du constructeur automobile.
Au lendemain du dernier défilé imaginé par Virgil Abloh pour Louis Vuitton, c'est au tour de Mercedes-Benz de rendre hommage au créateur en dévoilant le fruit de la collaboration entre ce dernier et Gorden Wagener.
Un véhicule deux places revisité selon les codes du tout-terrain et dans des proportions Gran Turismo avec un format de six mètres de long. Mercedes-Benz a présenté ce modèle inédit au Rubell Museum de Miami dans le cadre de la programmation d'Art Basel. En mémoire de Virgil Abloh, le constructeur a souhaité en ouvrir les portes au grand public.
Virgil Abloh était un avant-gardiste en matière de collaborations. Loin de lui l'idée de limiter sa conception de la mode, il a additionné les collaborations et pris le titre d‘artiste pluridisciplinaire.
En 2019, Abloh frappe encore plus fort en s'attaquant cette fois-ci au lifestyle. Il croise alors le monde de la mode et celui de la décoration à travers une collab Off-White x IKEA qui a très vite été victime de son succès. Avec cette capsule inattendue, le visionnaire a permis d'exporter les codes Off White hors de la mode et à l'échelle internationale.
À travers le label Off-White, Virgil collabore avec le créateur de souliers de luxe Jimmy Choo, en 2018 il prouve à nouveau que la créativité n'a pas de limites en joignant ses forces à Evian.
Comment parler de Virgil Abloh sans parler de Louis Vuitton, nommé directeur artistique le 25 mars 2018. Un moment révolutionnaire de l'histoire afro-américaine en devenant le premier directeur créatif noir de la maison de couture française.
La toute première collection printemps/été 2019 du créateur est présentée dans le parc de Palais Royal. Cette collection s’inspire du Magicien d’Oz et des prismes de lumières. On y trouve une ample sélection de bagages en cuir, plusieurs sneakers, divers accessoires, ainsi que des nuances vives appliquées sur un assortiment de tee-shirts, pull-overs, chemises, pantalons et vestes.
Parmi ses créations, le best-seller de la maison Louis Vuitton « Keepall Bandoulière 50 Light up » ce modèle s'éclaire pour révéler une version luminescente du motif Monogram. Activées et contrôlées par une application mobile, les couleurs s'adaptent en fonction du mode utilisé.
Célébrant la vie et la créativité sans faille du designer visionnaire, Louis Vuitton vient de dévoiler l’ultime collection printemps-été 2022 de Virgil Abloh le temps d’un défilé hommage devant le stade maritime Marine Stadium à Miami, “Virgil was here”. Avant que les mannequins n’émergent, le PDG de Louis Vuitton Michael Burke, à prononcé un discours :
“Le spectacle profondément émouvant que nous allons voir est né d'une idée dont Virgil et moi avons discuté pour la première fois il y a trois ans. Il est basé sur le récit traditionnel du passage à l'âge adulte, mais bien sûr, Virgil étant ce qu'il est, il a transformé et recontextualisé le concept pour le XXIe siècle, et ce faisant, il a exprimé ses talents et sa vision uniques. Cette idée de passage à l'âge adulte était importante pour Virgil, car inspirer et donner du pouvoir aux jeunes générations définissait qui il était. Il a utilisé la plateforme dont il disposait pour briser les frontières, ouvrir des portes, mettre en lumière ses passions créatives, l'art, le design, la musique et, bien sûr, la mode, afin que chacun puisse voir de l'intérieur , non seulement rêver de faire partie de ce monde, mais aussi trouver des moyens de faire de ce rêve une réalité”.
Un jeu de lumières animait un avion en papier qui s'élançait dans l'au-delà, avec l'inscription " Virgil pas hère ». PHOTO: LUKE LEITCH
© 2022 Sneakmart. All Rights Reserved