Patta ouvre sa première boutique de streetwear en 2004 à Amsterdam. Son nom signifie « sneaker » dans un dialecte du Surinam d'ou sont originaires ses deux fondateurs Edson Sabajo et Guillaume Schmidt . La boutique est en quelque sorte le Colette néerlandais, proposant sa propre marque mais également une sélection très pointue de pièces streetwear et de sneakers. .Les deux acolytes ont débuté l’aventure en chinant partout dans le monde des pièces introuvable aux Pays-Bas. Petit à petit, la marque est devenue une référence au point de croiser le chemin de Nike en 2006, ce qui donnera lieu à la 1ère collaboration Patta x Nike.
Pièce ultime de collection et considérée comme l’un des Air Max les plus recherchées dans le monde, la Patta x Nike Air Max 90 ‘Homegrown Grass’ a vu le jour en 2006, deux ans seulement après l’ouverture de la première boutique de la marque. Elle fait honneur au chanvre, légalement consommable en Hollande. Son upper en cuir, suede et cuir micro perforé couleur vert herbe représente les branches et les feuilles de cette plante. Quelques éléments de couleur orange, au niveau du liner , des lacets ou encore des bulles d’air symbolisent les pistils , le tout reposant sur une midsole blanche et une outsole en gomme naturelle.
La première qui a vu le jour est la Patta Nike Air Max 1 « Chlorophyll ». Comme son nom l'indique , le vert de la paire fait référence au pigment caractéristique des plantes vertes . Les empiècements vert sont en matière denim , le reste du upper est composé de nubuck gris et mesh blanc .
Plus tard dans l’année, toujours pour l’anniversaire de Patta, les deux marques ont sorti la Patta x Nike Air Max 1 « Purple Denim ». Sur cette paire, la disposition des couleurs et les materiaux sont les même que sur la Chlorophyll, cependant le vert est remplacé par du violet.
Sortie le même jour que la précédente, la Patta x Nike Air Max 1 « Denim Corduroy » est composée d'un jolie jeu de matière entre du denim , du corduroy , du suède et du suède piqué . La présente des empiecements de couleur gris, noir, bleu et vert.
Moins d’un mois après les deux précédentes collaborations, les deux marques sortent la Patta x Nike Air Max 1 « Lucky Green ». Vêtue principalement de noir, la Air Max 1 possède un Swoosh, une midsole et des lacets blancs, une semelle gum et quelques touches de vert
Pour leur dernière collaboration sur une Air Max 1, Patta et Nike ont fait appel à l’artiste allemand Parra pour sortir cette Patta x Parra x Nike Air Max 1 « Cherrywood ». Composée de mesh et de suede rouge Burgundy, la AM1 a été commercialisée en 258 exemplaires seulement.
Nike dévoile sa dernière collaboration avec Patta d'Amsterdam . Surnommé "Publicité. Publicité. Wohooooow !", elle est inspiré par les voyages et l'interaction humaine. Le nom vient des "happenings" des artistes d'avant-garde dans les années 1960.
"Voyager. Se rendre visite. Apprendre à se connaître. Pour nous, c'est là que la collaboration entre Nike et Patta a commencé", a déclaré Vincent Van de Waal de Patta à Nike .
Pour la collection, Patta et Nike ont créé une nouvelle sneaker hybride, la Air Max 90 x 95. Elle présente un upper de Air Max 90 ton sur ton sur une midsole de Air Max 95 . Des touches de couleur subtiles se présentent sous la forme d'un Swoosh de couleur et d'une languette vert néon. Les autres détails incluent la marque Patta sur la languette et le coté de la paire remplacement l'habituel Air Max .
Les Patta x Nike Air Max 1 ‘The Wave » marquent la 5ème collaboration entre le shop néerlandais et la firme de Beaverton. Ce nouveau projet fera date puisqu’il se traduit par le lancement d’une nouvelle AM1 en 4 coloris : Noise Aqua , Monarch , Rush Maroon et la Black Grey qui n'est pas encore sorti. Son mudguard présente des ondulations qui représentent des vagues .
-Mesh gris et daim/cuir premuim -Mini-Swoosh -Semelle vintage -Special box "Love for all" -Bracelet avec le drapeau du Surinam
© 2022 Sneakmart. All Rights Reserved