Virgil Abloh l'a encore fait. Lors du récent défilé Louis Vuitton SS22 "Amen Break", le directeur artistique de la mode masculine de LV, fondateur d'Off-White™ et collaborateur fréquent de Nike a provoqué une secousse dans le monde des baskets en révélant un nombre impressionnant de 21 Louis Vuitton x Nike Air Force 1 - plus précisément, des Air Force 1 Mids et des Air Force 1 Lows avec des motifs damier, le monogramme LV imprimé, des languettes doublées, beaucoup de texte en Helvetica et même des "graffitis" imprimés.
Les projets révolutionnaires qui brouillent les frontières entre la rue et le luxe ne sont pas une surprise pour Abloh ou Louis Vuitton. Le designer et Nike, Inc. ont modifié de façon permanente les paramètres de leurs collaborations dans le domaine de la chaussure avec "The Ten" en 2017 et ont même prévu de créer une énorme collection "Dear Summer" (alias "The 50") de 50 chaussures en 2021. Quant à la prestigieuse maison de couture parisienne, sa collaboration de 2017 avec Supreme a contribué à inaugurer une ère de collaborations haute couture et streetwear qui sont toujours d'actualité quatre ans plus tard. Ce qui est surprenant, cependant, c'est que la Louis Vuitton x Nike Air Force 1 est une reconnaissance tactée de la culture bootleg, ce qui la rend encore plus révolutionnaire que l'inédite Dior x Air Jordan 1.
Près de 40 ans après ses débuts en 1982, la Air Force 1 conçue par Bruce Kilgore se trouve toujours en tête de la liste des meilleures ventes de Nike. Il s'agit d'une icône certifiée, de sa signature entièrement blanche et entièrement noire à sa myriade de collaborations, et elle est au cœur du hip-hop et de la culture de rue de New York à Londres et Tokyo. Bien avant qu'une collaboration de cette nature ne soit envisageable, l'Air Force 1 faisait déjà l'objet d'une célèbre chanson de rap. "Symbole culturel à part entière, la Nike Air Force 1 est aujourd'hui un objet d'art emblématique d'une provenance subculturelle auto-générée", peut-on lire dans les notes de présentation de Louis Vuitton. "Pour le printemps-été 2022, Virgil Abloh collabore avec Nike sur des Air Force 1 sur mesure, fusionnant les codes classiques de la basket avec les insignes et les matériaux de Louis Vuitton en hommage à la culture hip-hop qui l'a façonné." Cette description est tout à fait appropriée : Les fans et les détracteurs d'Abloh reconnaissent qu'une grande partie de son éthique de conception consiste à re-contextualiser et à référencer des références culturelles historiques pour les adapter à notre époque.
Depuis des années, des customisateurs entreprenants cousent sur l'Air Force 1 du cuir Louis Vuitton authentique provenant de sacs à main, de sacs de voyage et autres, donnant ainsi à ses Swooshes et à ses panneaux un aspect luxueux. Sans parler de la myriade de contrefaçons bon marché disponibles sur les marchés de rue. Ces articles, autrefois conçus pour apporter la haute couture au coin de la rue et l'éthique du bricolage qu'ils épousent ont maintenant attiré l'attention de l'une des marques de luxe les plus influentes au monde, et ont même reçu un co-signature indirecte de Nike par le biais de cette sortie.
Bien sûr, la haute couture s'est longtemps inspirée du streetwear et le streetwear a souvent imité la haute couture. L'un des graphiques les plus célèbres de Shawn Stussy est un S imbriqué qui s'inspire directement du célèbre logo double C de Chanel. Pendant des dizaines d'années, Dapper Dan a reproduit des articles de créateurs dans son atelier de Harlem, avant que Gucci ne lui propose un partenariat officiel en 2017, après s'être enflammé pour ses créations inspirées de celles de Dapper Dan... qui comportaient de nombreux logos Gucci. Balenciaga a fait des "bootlegs" effrontés de presque tout ce qui est imaginable. Même l'Air Force 1 a servi d'article de "haute couture" à part entière, inspirant tout, du Bapesta de BAPE au Menthol 10 d'Ari en passant par le GF-01 de John Geiger. Cependant, jamais auparavant un article aussi quintessentiel et emblématique que l'Air Force 1 n'avait reçu le traitement "bootleg officiel".
Aujourd'hui marque un nouveau jour dans la lignée de l'Air Force 1, et pour cela nous devons remercier Abloh et LV.
"Symbole culturel à part entière, la Nike Air Force 1 est aujourd'hui un objet d'art emblématique d'une provenance subculturelle auto-générée"
Lisez aussi : Les débuts de Kanye West
© 2022 Sneakmart. All Rights Reserved