FUTURA ne se laisse pas intimider par The North Face. illustration
17/06/2021

FUTURA ne se laisse pas intimider par The North Face.

Plusieurs mois après avoir intenté un procès pour violation de marque contre The North Face, Futura a enfin publié une déclaration officielle sur la procédure et les tactiques d'intimidation que la marque de vêtements d'extérieur aurait utilisées contre lui.

La plainte déposée en janvier concernait l'utilisation par The North Face d'un logo très similaire au dessin "atom" du graffeur. Selon Futura, la collection en question impliquait également une association avec lui en raison de son nom trompeur : FUTURELIGHT.

Cependant, au début du mois, un juge californien a accepté la demande de The North Face de rejeter la plainte de Futura, rapporte The Fashion Law. Dans sa décision, le tribunal a remis en question la validité d'une plainte relative à une marque, en affirmant que la signature atomique de Futura "est purement artistique" et qu'elle "ne fonctionne pas comme un identifiant de source", ce qui signifie qu'elle ne constitue pas une marque.

Malheureusement, la tentative de Futura d'invoquer la protection d'une marque a été rejetée par le juge californien Stanley Blumenfeld, qui estime que " les formes géométriques simples, les lettres de base et les couleurs uniques ne sont pas protégeables en tant que caractéristiques intrinsèques ".

Ce rapport, cependant, n'est pas exact d'après Jeff Gluck, avocat de Futura. "Le juge a autorisé Futura à modifier la plainte pour fournir plus d'informateurs avant qu'une décision finale ne soit rendue", dit-il. "Des dates de procès ont été fixées et l'affaire est loin d'être terminée".

Maintenant, Futura lui-même s'exprime enfin aussi. Dans une longue déclaration sur Instagram, il a révélé à quel point son action en justice était drastique pour la communauté créative et ce que cela pourrait signifier pour les artistes à l'avenir.

"Je sens que le moment est venu de parler, et de se lever, pas seulement pour moi, mais surtout pour la communauté créative dans son ensemble, et la communauté plus large des arrivistes allant de l'avant, les jeunes créatifs de demain qui ne devraient certainement pas être exploités ou manipulés", a-t-il écrit.

Il a révélé qu'il n'a pris conscience de la prétendue infraction qu'après avoir reçu des tonnes de DM de personnes pensant que la ligne FUTURELIGHT était une collaboration officielle. "C'était tout sauf une collaboration", a-t-il clarifié. "Pour moi, cela ressemblait à un vol pur et simple, nous avons supposé qu'il s'agissait d'une erreur sauvage, nous avons tendu la main à TNF pour essayer de nous connecter, au lieu de cela, ils se sont cachés derrière des avocats, ont refusé de parler et nous ont effectivement dit d'aller nous faire voir, alors nous les avons poursuivis."

L'artiste a également parlé de la blessure qu'il a ressentie lorsque TNF a diminué son travail au tribunal en se référant à lui comme un "artiste de rue autodécrit qui utilise parfois un motif d'atome dans ses œuvres". Il a également révélé que TNF l'a menacé de couvrir tous ses frais d'avocat pour tenter de l'intimider, qualifiant cette tactique de "complètement répréhensible".

Il a ajouté que si TNF réussit à faire valoir ses arguments, de nombreux artistes ne bénéficieront plus de la protection de leurs œuvres et que, dans cette optique, "nous continuerons à nous battre".

Lisez la déclaration complète de Futura ci-dessous.

Futura public declaration against The North Face regarding their lawsuit.