L'histoire de Palace Skateboards illustration
21/09/2021

L'histoire de Palace Skateboards

Partie d'un tatouage, comment palace est devenu la marque préférée des skateurs londoniens

Fondée en 2009 par Lev Tanju, Palace Skateboards, est une marque entièrement dédiée à l’esthétique du trash britannique des années 90. Elle a connu une croissance exceptionnelle au cours des 8 dernières années et est désormais à la hauteur de Supreme, Bape et Stussy.

Palace est le leader des vêtements de skateboard, c’est une marque profondément influencée par la culture populaire. La marque fabrique des planches, des roues de skateboards et des vêtements streetwear souvent dessinés par Lev Tanju lui-même.

À la fin des années 2000, Lev vivait dans un squat avec ses amis skateur, un soir ivre, quelqu'un a suggéré à l’équipe de se faire tatouer le nom de leur équipe de skate PWBC (Palace Wayward Boys Choir). Plus tard, lorsque Tanju a décidé de lancer sa propre marque de skate, le nom était évident : Palace.

Le lendemain, l’entrepreneur Lev a commencé à imprimer un lot de t-shirts avec un logo similaire qu’il décide de commercialiser, mais sans suite.

Lev ne désespère pas et décide de créer sa propre marque de skateboards. En deux ans et demi, Palace Skateboards est devenu l’une des marques préférées de skate des londoniens.

Palace-Team-2.jpg

Bien plus qu’une marque de skate

Pour sa ligne vestimentaire Lev, s’est beaucoup inspiré de la culture underground et sportive britannique des années 1990.

Le rêve de Lev était de collaborer avec Umbro et Reebok : ses deux marques préférées. Pour Lev, ses rêves étaient destinés à se réaliser.

En été 2012, Lev lance une ligne vestimentaire en édition limitée avec l’emblématique marque britannique de sport Umbro. Pour célébrer cette collaboration, Palace met en avant sa culture britannique. La collection comprenait un certain nombre de pièces athlétiques, des maillots de football inspirés de l’équipe officielle d'Angleterre dédiées à la coupe du monde 1990 en Italie. Palace laisse une trace de cette collaboration en enregistrant une cassette de tous les supporters en train de boire des bières dans un pub en regardant un match de football.

Un an plus tard, Palace Skateboard collabore avec Reebok sur la sneakers Reebok Workout. Puis en 2014, Adidas créé une série de six t-shirts en collaboration avec des marques de skate, don Palace Skateboards. Plus récemment Palace a annoncé un drop qui aura lieu le 24 septembre 2021 en collaboration avec la marque de jeans vintage Evisu. 1412269221698_Image_galleryImage_Jay_Z_Beyonce_and_their_d.JPG

Cette marque essentiellement issue des rues a une influence directe sur la haute couture. Le graphiste de Palace, Fergus Purcell conçoit des estampes pour Katie Hillier et Luella Bartley, qui ont récemment dirigé Marc Jacobs. Plusieurs célébrités ont déjà porté des vêtements Palace comme Drake, Jay-Z, A$AP, Rihanna, Kanye West...

Les t-shirts et sweat-shirts avec le logo reconnaissable de Palace ont commencé à apparaître dans les magazines en papiers glacés. Tanju ne l’a pas complètement dérouté : « J’aime que les gens qui n’ont rien à voir avec le skateboard portent des vêtements Palace. Tout le monde ne peut pas monter sur la planche, mais tout le monde peut porter un T-shirt. »

Le logo

Palace_Logo.jpg

Le logo de la marque Palace Skateboards est le Penrose Palace (une figure géométrique dite impossible) avec le mot palace sur chaque côté du triangle. Le logo de la marque a été conçu par Fergus Purcell, designer et illustrateur londonien connu pour ses œuvres pour Marc Jacobs, Stussy et ses labels Tonite et Silas. Le triangle a un thème à répétition infinie qui symbolise l’éternité ; il représente la volonté de la marque de changer sans fin pour le mieux.

L’équipe de skate Palace

palace-skateboards-history-early-history-style.jpg Groupe Palace (visage de la plupart des campagnes de la marque)

Tanju a toujours annoncé que son objectif ultime était de gagner assez d’argent pour que ses amis puissent skater s’amuser, sortir, skater autant qu’ils le veulent sans avoir à se soucier de quoi que ce soit.

Lev a été fidèle à sa parole, l’équipe de skate Palace ressentent tout l’avantage de faire partie de l’équipe de skate la plus cool du Royaume-Uni.

Les boutiques « POP-Off » de Palace

Au début Palace n’était disponible que dans les magasins de skate, qui ont tous rapidement épuisé les produits. La marque proposait également des drop en ligne sur son site web pour des sorties exclusives. En 2013, Palace se lance dans le commerce de détail physique avec des magasins éphémères à Londres connus sous le nom de Pop-Off Shops ou « Palace Retail Powerslide ».